
La phytothérapie


Depuis 1987 nous conduisons notre vignoble en agriculture biologique. La conviction que la viticulture peut être menée de manière à respecter la vie des sols et l’écosystème qui entoure la vigne nous pousse vers une réflexion phytothérapeutique.
Comment conduire un vignoble de manière plus écologique tout en maintenant une production viable en terme de quantité mais surtout de qualité ? C’est la question qui va être l’élément déclencheur de cette aventure qui commence en 2018.
Les premières récoltes de plantes sauvages autour du domaine débutent au printemps : de la prêle et des orties. Viennent alors les questions pratiques : Quand et comment appliquer nos purins ? en quelle quantité ? A quelle fréquence ? Nous avions tout à apprendre de ce modèle (viti)cultural oublié et peu référencé.
Les premiers résultats sont prometteurs mais le champ d’étude est vaste. Il nous a fallu quelques années, des petits ratés, de belles réussites pour atteindre le niveau de maîtrise que nous avons aujourd’hui. Le champ est encore vaste et les possibilités multiples ! Après plusieurs années de recherches empiriques, c’est avec fierté que notre équipe de passionnés tenait à vous faire partager le fruit de ses découvertes inattendues au travers de notre nouvelle gamme "L'Envie de Mayrac".
